Investir dans la centrale villageoise

Prendre part à la 1ere levée de fonds

 

Energies Tarines a besoin de vous !

 
Elle souhaite équiper deux toits en modules photovoltaïques :
  1. le premier appartenant à la commune de Bourg Saint Maurice et ses services techniques
  2. le deuxième appartenant aux Communautés de communes des Versants D'Aime et de Haute Tarentaise avec le quai des ordures ménagères situé sur la commune de Valezan.
Malgré ses 44 sociétaires depuis la création de la coopérative et un montant en capital ayant atteint 38 850€, nos fonds propres sont insuffisants pour boucler le plan de financement de ces 2 projets et le lancement des premiers mois d'exploitation.
Ces centrales viendront compléter le maillage de nos boucles d'autoconsommation collectives à l'échelle du territoire.
 
Dans cette volonté de développement, nous nous appuyons sur les valeurs et la charte de l'Association Nationale des Centrales Villageoises qui pour rappel s'articule autour des notions suivantes: la participation citoyenne, le lien avec les collectivités locales, le respect de l'environnement, du bâti, architectural et paysager, la valorisation locale des ressources du territoire, le partage des richesses créées, la contribution au développement local.
 

Les étapes pour investir :

 

Étape 1 : documents d'information à consulter ------->
Étape 2 : remplir le bulletin de souscription ------->
Etape 3 : Consulter les statuts de la coopérative ------->
Étape 4 : Avec votre bulletin rempli, envoyez-nous vos documents ------->

 

Pourquoi investir dans un projet citoyen?

  • Pour produire de l'électricité solaire locale qui contribuera à décarboner les besoins en énergie de tous les secteurs d'activités du territoire et en connectant ses habitants autour du partage d'une ressource et d'une certaine idée de réappropriation de la consommation.
  • Pour participer dans la bonne humeur à la vie citoyenne locale, et prendre part à la gouvernance participative de la structure (1 sociétaire = 1 voix).
  • Pour accompagner particuliers et collectivités territoriales dans la maîtrise des coûts de l'énergie, dans un contexte international instable, aggravé par les crises énergétiques. C'est donc un coup de pouce pour la vitalité de notre territoire.

 

Que devient mon épargne ?

Les bénéfices sont réinvestis dans de nouveaux projets conformément aux statuts, c'est l’assemblée générale qui en décide.

  • Les sociétaires de la coopérative s'engage pour au moins 5 ans. Après cette période, les modalités de rachats des parts sont définies conformément aux statuts de la SCIC SAS.
 
Le capital propre de la structure est indispensable pour pouvoir emprunter et financer l’intégralité des projets. Son montant déterminera la somme que la coopérative pourra emprunter pour atteindre ses objectifs.
 
 

Quel délais ?

Cette levée de fonds sera ouverte jusqu'au 31/12/2026 (au maximum) tant que les objectifs n'auront pas été atteints.
La coopérative étant à capital variable, une fois la 1ere levée de fonds clôturée, les souscriptions en parts sociales de la coopératives seront toujours possibles dans une approche au "fil de l'eau"