-
L’Association Energies Tarines (ETA)
L’association porte une dynamique locale d’échange, de communication, d’animation autour de la question de l’Energie. Elle s’intéresse à l’utilisation de l’Energie au sens général ainsi qu’à sa production.
Elle apporte de nouvelles réponses aux problématiques grandissantes de nos usages toujours plus intenses, en favorisant le désir de sobriété et le besoin impératif de diversifier les sources d’approvisionnement, en amplifiant drastiquement l’utilisation des sources naturelles renouvelables telles le soleil, l’eau, le vent, la biomasse…
Elle propose de nouvelles manières de consommer, d’utiliser ou de partager l’Energie, au profit du plus grand nombre dans une approche sociale et solidaire. C’est pourquoi, l’association est la personne morale organisatrice (PMO) des BACC, obligatoire pour les gérer.
-
La Centrales Villageoises Energies Tarines (CVET)
Elle concrétise le rassemblement des citoyens du territoire de toute nature (particuliers, entreprises, associations, collectivités), dans leur volonté de s’associer de manière équitable (1 associé = 1 voix) dans les prises de décision afin d’opérer des investissements raisonnés pour développer les capacités de production d’EnR.
Ce regroupement de sociétaires d’horizons différents dans une coopérative est important pour lever les fonds nécessaires mais aussi dans l’optique d’une forte acceptation sociale.
CVET s’appuie sur un modèle et des réseaux existants depuis de nombreuses années au travers de l’Association Nationale des Centrales Villageoises et le mouvement Energie Partagée.
Bien que ces deux structures officielles du collectif aient des fonctions distinctes, la gestion de celles-ci n’est pas différenciée. Le collectif Energies Tarines s’occupe donc sans distinction des deux volets.
Il est réparti en quatre pôles :
-
Administrative & Financier
-
Animation
-
Communication
-
Technique
Le collectif se réunit mensuellement tous les derniers jeudis du mois (sauf exception), avec la tenue d’une AG minimale par structure (asso/coopérative) et par an.
Afin d’accélérer le développement des actions et projets, le collectif s’oriente vers une récurrence plus rapide des entrevues par pôle selon les besoins.
Les différentes interactions possibles avec le collectif
Energies Tarines est un collectif qui ne réclame pas forcément une participation active de tous pour le faire vivre et bénéficier du travail des membres actifs. Il n’est donc pas contraignant de nous rejoindre, bien au contraire !
Bien entendu, si vous êtes désireux de participer à un projet ambitieux, local et écoresponsable, les membres seront ravis de vous accueillir et de bénéficier du temps et des compétences que vous souhaiterez leur apporter.
Voici les différentes façons de participer à la dynamique :
-
En lien direct avec l’énergie
-
Producteur et/ou consommateur d’énergie renouvelable
-
Sensibiliser aux économies d'énergies
-
Participer aux évènements (forums, festivals, ateliers participatifs...)
-
-
En lien avec le collectif
-
Bénévole
-
Sociétaire
-
Les deux
-
energiestarines@centralesvillageoises.fr